top of page
123306724_983551678819471_3977848635642318836_n.jpg
Stretching

STRETCHING

    Pour compléter un massage, votre animal peut avoir besoin d’un soin complémentaire, stimulant plus particulièrement sa mobilité. Alors, je propose dans mes soins le stretching animal, adapté pour les chevaux et pour les chiens. Vous trouverez sur cette page ce qui compose une séance de stretching et à qui elle s’adresse.

Stretching animal : pour cheval et chien

Le stretching animal, qu'est-ce que c'est ?

    Le stretching est une technique d'étirement des muscles et de leurs attaches. Le mot "stretching" vient de l'anglais "to stretch" et signifie littéralement "étirer". A l'origine proposée aux grands sportifs humains, la technique s'est appliquée aux animaux et leur est tout aussi bénéfique.

 

    Lors d'une séance de stretching, je mobilise les différents groupes musculaires de l’animal, selon ses besoins, de manière douce et passive, et toujours dans le sens de l'étirement de la fibre musculaire. L'amplitude des mobilisations est proposée de manière graduelle, en respectant les limites du cheval ou du chien.

Intérêts des étirements

    Mécaniquement, le stretching animal va étirer les fibres musculaires, ce qui leur apportera, avec la répétition des mobilisations, de l'élasticité, et donc améliorera l'amplitude et la souplesse des mouvements de l'animal. Il limitera l'apparition de contractures lorsqu'il est pratiqué après l'effort. Il améliore le confort articulaire et tendineux.

 

Mais ces mobilisations d'étirements ont d'autres avantages :

  • Elles participent au drainage des tissus (circulation des fluides) et favorisent l'évacuation des déchets produits par le muscle (après efforts), évitant courbatures, douleurs et tensions.

  • En sollicitant la proprioception de l'animal, elles permettent une ré-harmonisation du schéma corporel. Cela amène une amélioration de la coordination, grâce à un schéma corporel plus clair.

  • Elles initient une reprogrammation neuro-musculaire, c'est-à-dire une réappropriation du bon schéma moteur pour effectuer un mouvement particulier. C'est donc un avantage très intéressant après une blessure ou boiterie.

Objectifs du stretching du cheval et du chien

Le stretching va avoir 4 buts : préventif, préparatoire, récupérateur et en accompagnement de soins. Il peut être proposé :

massage-canin

Avant l'effort : Il sera alors préparatoire puisqu'il va échauffer et assouplir les fibres musculaires, fluidifier les mouvements articulaires, et activer la circulation des fluides (sang, lymphe, synovie). Il sera également préventif puisqu'il permettra de limiter l'apparition de douleurs et tensions, et le risque de blessure.

Après l'effort : Il sera récupérateur, et donc préventif. Il participera à la libération des contractures et tensions apparues au travail. En stimulant la circulation des fluides, il améliorera l'évacuation des déchets métaboliques produits pendant l'effort.

DSCN9594.JPG
Amis de chien

À distance de l'effort : Il sera alors plutôt à visée de soin. Il participera à la récupération de l'amplitude articulaire, après une lésion comme une déchirure, ou une opération.

    La durée du stretching animal va varier selon l'objectif de la séance, mais il est toujours proposé après un massage (équin / canin). Ainsi, la durée de la séance sera par exemple différente entre un stretching préparatoire et un stretching récupérateur. Les étirements peuvent être proposés tous les jours.

À qui s'adressent les mobilisations d'étirements ?

Les étirements s'adressent à tous les chevaux et chiens : les sportifs, les sédentaires, les animaux âgés et arthrosiques.

 

Je propose donc des séances :

  • Pour les chevaux de compétition, afin de limiter le risque de blessures ;

  • Pour les chevaux de loisirs, dans une dynamique d'entretien ou pour préparer un effort intense ponctuel (concours, randonnée) ;

  • Pour les chevaux immobilisés, pour limiter le raidissement des muscles et la réduction de la mobilité articulaire ;

  • Pour les vieux chevaux, afin d'entretenir leur souplesse articulaire et de soulager les douleurs arthrosiques ;

  • Pour les chiens sportifs, en prévention d'éventuelles blessures ;

  • Pour les chiens opérés, afin de récupérer de la mobilité ;

  • Pour les chiens arthrosiques, douloureux, âgés.

 

    Le stretching animal peut tout à fait s’adresser à un animal raide ou tendu : les mobilisations seront adaptées, plus douces et moins longues, ce qui permettra de gagner progressivement en souplesse. Par contre, les contre-indications au stretching sont les pathologies articulaires ou ligamenteuses avérées, ainsi que les fractures, blessures, et les douleurs sur le membre opposé, sur lequel l’animal ne pourrait prendre appui.

Vous souhaitez avoir plus de détails sur le contenu d’une séance de stretching animal, et savoir si ce soin serait adapté à votre animal, chien ou cheval ? N’hésitez pas à me contacter, par téléphone ou grâce au formulaire de contact.

bottom of page