top of page
Massage canin
massage-canin-2.jpg

MASSAGE CANIN

    Le massage canin est un ensemble de techniques manuelles appliquées sur les différentes parties du corps, destiné à apporter du bien-être à votre chien. Il va avoir une action sur les tissus mous : muscles, ligaments, tendons, fascias, capsules articulaires… Vous trouverez ici le détail d'une séance de massage, ses bienfaits, et d'autres informations importantes sur ces séances.

Comment se déroule une séance de massage avec votre chien ? 

L'installation

    Le jour du rendez-vous, je me rends à votre domicile, pour masser votre chien dans son environnement habituel, sur son coussin ou un tapis. L’installation idéale est la position couchée, qui me permet de masser d'abord un côté du corps, puis l'autre. Néanmoins, je m'adapte à votre chien et son envie de bouger. 

La discussion et le bilan pré-massage

    La séance commence par un moment d'échange avec vous. Je me renseigne sur l'histoire de votre chien, ses antécédents de santé, son niveau d'activité et les raisons qui vous ont conduit à prendre rendez-vous. Je réalise ensuite un bilan visuel mais surtout palpatoire de votre chien. Ce bilan me permet de repérer les zones de tensions, de contractures ou de douleurs au toucher, les zones froides et chaudes. Je perçois aussi les zones d’inconfort grâce aux réactions de votre chien au passage de ma main. Cette palpation me guidera dans le massage, et me renseigne sur la délicatesse à avoir sur certaines zones. 

Le massage profond

    Ensuite, je commence le massage canin à proprement parler. Je débute avec un effleurage sur tout le corps, de la tête jusqu'à la queue. Puis je réalise un massage plus profond, me concentrant sur chaque groupe musculaire individuellement, guidée par la palpation préliminaire. L’objectif premier est de libérer les tensions du corps. Même si je n'ai pas d’ordre précis, je commence en général par les points faibles. J'utilise différentes techniques manuelles, comme la pression glissée, la friction ou le pétrissage. Par contre, je n'utilise jamais le tapotement, car cela est interprété par les chiens comme une agression. 

Le bilan post-massage

    Pour finir, je procède à un bilan post-massage, par palpation. Il me permet d'évaluer la portée de mon intervention, pour constater la disparition ou la réduction des tensions musculaires ou contractures. Parfois, le premier massage n'a pas un effet maximal, et plusieurs séances auront alors plus d'impact. 

Quels sont les bienfaits du massage du chien ? 

    Les massages vont apporter un confort et un bien-être général à votre chien, tant au niveau physique que mental. Mais leurs bénéfices ne s'arrêtent pas là :

  • Diminution de certaines tensions et douleurs articulaires, grâce à la détente musculaire

  • Gain d'amplitude et d'élasticité dans les mouvements, grâce encore à la détente musculaire

  • Meilleur glissement entre muscles et autres tissus

  • Décollement des adhérences musculaires si votre animal en a (suite de blessure ou d'opération)

  • Amélioration du rebond musculaire

  • Activation de la circulation sanguine et lymphatique

  • Drainage des toxines, acide lactique, grâce à cette activation des fluides.

 

Grâce aux nombreux bénéfices du massage canin, votre chien va retrouver de la vitalité et de la joie de vivre.

Quelles sont les contre-indications à la pratique du massage ?

    Il existe certaines situations où le massage n'est pas recommandé pour un chien. Ainsi, je ne proposerai pas de rendez-vous si votre chien :

  • Est agressif, pour des raisons de sécurité ;

  • A des problèmes de peau, une plaie ouverte, une fracture, une hernie ;

  • A une tumeur/cancer, car la stimulation de la circulation lymphatique permettrait alors aux cellules cancéreuses de se propager ;

  • Est malade (vomissements, température).

Quand offrir un massage à votre chien ?

    Les massages peuvent être proposés toute l'année, en nombre illimité. Ils peuvent intervenir à différents moments du quotidien de votre chien. 

massage canin.jpg

    Ils peuvent être proposés en préparation d'un effort, pour le chien sportif. L'amélioration du glissement entre muscles et tissus et l'activation de la circulation sanguine permettent une diminution du temps d'échauffement et un vrai réveil musculaire. 

PREPARATION

    Ils peuvent être proposés en récupération après l'effort. Ils drainent les toxines et déchets métaboliques accumulés dans les muscles, ce qui limite les courbatures ; abaissent le tonus musculaire ; soulage les zones sollicitées, et aident votre compagnon à récupérer plus rapidement. 

massage-canin.jpg

RECUPERATION

canicross .jpg

ENTRETIEN

BIEN-ÊTRE

SUIVI SPORTIF

    Ils peuvent aussi être proposés en entretien, dans un objectif de bien-être général. Cela permettra de travailler sur les points faibles de votre chien, sur son amplitude de mouvements et sa souplesse. Cela améliorera également la qualité des tissus et diminuera les tensions et douleurs, qu'elles soient musculaires ou articulaires. 

    Pour augmenter les bienfaits du massage, je peux compléter la séance de votre chien par un stretching animal et/ou un enveloppement aux algues canin. N’hésitez pas à consulter les pages correspondantes pour plus d’informations.

Vous avez envie d’offrir à votre chien un moment de bien-être apportant confort et vitalité ?
Contactez-moi, ou réservez votre séance de massage canin en ligne !

Marche sur une plage
bottom of page