
Soin de plus en plus proposé aux chevaux de sport comme aux chevaux de loisirs, je pratique le massage équin, formée avec Equiphysio. En utilisant différentes techniques manuelles, le masseur va agir sur les tissus mous du cheval (muscles, ligaments, tendons, fascias, capsules articulaires), avec de nombreux bénéfices à la clé. Comment se déroule une séance de massage ? Quels en sont les effets ? A quel moment masser ? Vous trouverez ici toutes les réponses.

MASSAGE EQUIN
Première étape : Me renseigner
Le jour du rendez-vous, je me rends sur le lieu de vie du cheval : pré, écurie de propriétaire ou centre équestre. Je commence d'abord par discuter avec vous, propriétaire, pour connaitre le passé de votre cheval, sa situation, et les attentes vis-à-vis de la séance. Je récolte des informations sur les antécédents de douleurs, blessures ou maladie, le mode de vie, l'âge, l'activité de votre cheval. Je viens ensuite à la rencontre de votre partenaire. La séance peut se dérouler dans son box, en liberté ou tenu en licol pour les plus anxieux ; ou bien encore à l'attache, ou en liberté dans son pré. Je m'adapte à chaque cheval et j'essaie de trouver les conditions qui lui conviennent le mieux !
Comment se déroule une séance de massage équin ?
Deuxième étape : Evaluer
Je commence la séance par un bilan visuel et palpatoire. Le bilan visuel me permet d'évaluer l'harmonie du corps du cheval, sa musculature ; et d'observer d'éventuelles dissymétries ou atrophies. Le bilan palpatoire est aussi très important : c'est un premier contact avec votre cheval, et cela me permet de repérer les tensions ou la souplesse musculaires, les zones froides versus les zones chaudes, les zones qui font réagir ou frémir votre cheval. Je teste aussi l'amplitude et la souplesse des articulations des membres, j'évalue d'éventuelles restrictions ou dysharmonies. Pour résumé, je cartographie ses "points faibles".
Troisième étape : Masser
Je démarre toujours le massage équin par un effleurage, très léger, du bout des doigts, sur tout le corps du cheval, de chaque côté. C'est une manière douce d'entrer en contact, et de demander la permission d'aller plus loin. Ensuite, je vais réaliser un massage plus profond, global, en utilisant différentes techniques comme le tapotement, la pression glissée, ou le palper-rouler. Ensuite, je retravaille chaque groupe musculaire, en fonction de mon évaluation, dans le but de relâcher les muscles et de retrouver de la souplesse et du glissement entre les muscles.
Quatrième étape : Etirer
Après le massage, je peux proposer des mouvements de stretching à votre cheval, selon les besoins identifiés lors de la première étape. Il arrive que je n'en propose pas, surtout quand le cheval est extrêmement tendu, ou raide dans ses articulations. Il faudra alors quelques séances de massage uniquement, avant de pouvoir poursuivre par un stretching animal. Les étirements se font toujours après le massage, sur des muscles déjà chauds.
Etape bonus : Envelopper avec des algues
Après le massage, je peux également proposer un enveloppement aux algues du corps entier ou d'une partie du corps. J'utilise des poudres d'algues que je réhydrate pour faire les enveloppements ; chacune a une utilisation différente et je les choisis en fonction des besoins repérés.
Cinquième étape : Ré-évaluer
En fin de séance, je vais réaliser un nouveau bilan visuel et surtout palpatoire. Cela va me permettre d'estimer la portée de mon intervention, d'évaluer dans quelles mesures les tensions ont été levées ou diminuées chez votre partenaire. Parfois, le changement est radical ; parfois, il est beaucoup plus léger, surtout sur des tensions anciennes, et il faudra alors plusieurs séances pour les diminuer significativement.


Quels sont les bénéfices d'un massage pour cheval ?
Les bénéfices du massage du cheval sont nombreux, comme chez les êtres humains. Le massage apportera d'une manière générale du confort et du bien-être au niveau physique et mental à votre partenaire. Il va également permettre :
-
De diminuer certaines tensions et douleurs articulaires ou musculaires, par la manipulation des tissus ;
-
De rétablir un bon glissement entre les différentes couches de muscles, de tissus ;
-
De gagner ainsi de l'amplitude et de l'élasticité dans la locomotion ;
-
D'améliorer le rebond musculaire ;
-
De décoller d'éventuelles adhérences (suite à une blessure) ;
-
D'activer la circulation sanguine et lymphatique
-
De drainer les toxines et déchets métaboliques
-
De retrouver de la vitalité
Pour aller plus loin, n'hésitez pas à lire l'article sur les bienfaits du massage équin, dans le blog !
Mise en garde : le massage équin ne se substitue pas aux soins médicaux prodigués par votre vétérinaire !
A quel moment faire une séance de massage ?
Votre cheval peut bénéficier d'une séance de massage à tout moment, tout au long de l'année, et en nombre illimité. Il n'est cependant pas conseillé si le cheval est malade ou présente une boiterie. Le massage peut être proposé dans 3 moments clés : en préparation, en récupération après effort et en entretien/bien-être.

PREPARATION
En préparation physique, le massage apportera :
-
Un réveil musculaire
-
Une amélioration du glissement entre les différents muscles et tissus
-
Une augmentation de la circulation sanguine
-
Une diminution du temps d'échauffement
Le cheval est plus rapidement disponible dans son travail, et les bienfaits du massage permettent une augmentation des performances.
En récupération après effort, il permettra :
-
Un drainage des déchets produits pendant l'effort (toxines, acides lactiques)
-
Une diminution du tonus musculaire, amenant du relâchement
-
Un soulagement des zones sollicitées pendant l'effort
-
La prévention des courbatures
-
Une récupération plus rapide et plus facile

RECUPERATION

ENTRETIEN/BIEN-ÊTRE
SUIVI SPORTIF
En entretien/bien-être, il apportera :
-
Un travail en douceur sur les points faibles du cheval
-
Une amélioration de la qualité des tissus
-
Un gain d'amplitude, d'élasticité, et de souplesse dans le mouvement
-
Une diminution des tensions et des douleurs musculaires et articulaires
Cas particulier : la séance d'ostéopathie
Il est intéressant de faire masser son cheval avant ou après une consultation ostéopathique, selon ses besoins. Si les manipulations de l'ostéopathe sont longues car les zones musculaires sont trop verrouillées, un massage avant la séance permettra de détendre les muscles et de simplifier la manipulation du praticien, qui pourra alors travailler plus en profondeur. Après la séance, le massage du cheval viendra conforter les bienfaits et libérer les dernières tensions musculaires qui pourraient persister.
Le massage équin s’adresse à tous les chevaux, quelle que soit leur problématique. Si vous souhaitez plus de renseignements sur mes consultations, n’hésitez pas à me contacter ou à vous renseigner sur ce site.
